Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout sur Jean Michel Jarre
1 mars 2024

Les tribulations de Jean-Michel Jarre en Chine (Télérama, janvier 1982)

17 tonnes de matériel: 40 claviers, 35 amplis.13 haut-parleurs, 20 synthétiseurs, 1 batterie électronique,1 harpe à laser plusieurs ordinateurs, le tout dirigé depuis un tableau de bord digne d’un vaisseau spatial. II y a tout juste un an, Jean-MicheI Jarre donnait cinq concerts en Chine, filmés par Andrew Piddington. C’est ce reportage que vous verrez mardi sur TF1 à 21 h 35.

C’était le 21 octobre 1981 à Pékin ou 20000 personnes avaient pris pface dans le « Stade des Ouvriers » pour assister à son premier concert. Le fils du compositeur Maurlce Jarre .(“Lawrence d’Arabie » « Dr Jivago »), mari de Chorlotte Rampling, devenait ainsi la première pop-star admise à jouer une musique ~ jusque-Ià – bourgeoise et décadente » .

« Enfant, je rêvais de la Chine, raconte Jean-Michel Jarre. Elle m’attirait un peu- comme un fruit défendu. Le mythe de l’Empire du Milieu était d’autant plus fort que le cinéma et les bandes dessinées I’amplifiaient sans cesse. C’est après mon spectacle du 14 juillet 1979. à la Concorde, que Francis Dreyfus, mon producteur et moi.même avons eu I’idée de tenter la même chose en Chine. Pour tout le monde notre projet était insensé. Décembre 1979. Jean-Michel Jarre effectue un premier voyage de prise de contact avec les officiels chinois et les personnalités de la radio et de la télévision. Juillet 1980. Le feu vert est accordé.

Un petit synthétiseur sous le bras. Il y retourne en février et juin 1981, pour une série de mini-concerts. Les autorités chinoises avaient entendu parler du spectacle de la Concorde. Je ne voulais surtout pas leur forcer la main. Pour tester les réactions du public. Ils ont diffusé quelques extraits de mes albums” Oxygène” Equinoxe” chants magnétiques à la radio nationale. Ma musique correspondait à l’idée qu’ils se faisaient de la musique futuriste et progressiste. Le grand jour est arrivé. Pour alimenter I’immense scène en électricité, on a coupé le courant d’une usine toute proche et diminué des trois quarts celui du quartier adjacent. Alors que le salaire moyen d’un travailleur chinois oscille autour de 200 F par mois, chaque spectateur paye sa place entre 1,50 F et 3,50 F (à Shangaï, elles se vendront jusqu’à , 40 F au marché noir et aux deux concerts initialemenf prévus, Jean–Michel en ajoutera un troisième).

Elle se presse aux guichets cette foule où dominent le kaki et les tenues de travail grises et bleues. A la tribune officielle, le vice-président de I’Assemblée nationale populaire, Panchan Lama Ederni, représente Tien Tsao Ping. Bien entendu, l’ événement est retransmis simultanément à la radio et à la télévision. Après une. explication en règIe. la speakerine en robe de mousseline annonce Jean-Michel Jarre qui,- très é1égant dans son smoking blanc, fait une entrée majestueuse, avant de s’installer aux claviers et d’attaquer les premières notes. Et iIs sont fascinés ces Chinois. eux qui ont lnventé le feu d’artifice, sont émerveillés par ce « Son et lumière » venu de France. Certes I’enthousiasme n’est pas celui des concerts occidentaux, mais ils sont stupéfiés par cet étalage de matériel. ils sont surpris lorsqu’à sa propre musique ponctuée de rayons lasers et de projections traçant les mots « Chine «», « Pékin », « Jarre », Jean-Michel mêle celle des instruments traditionnels chinois comme le zheng, sorte de harpe triangulaire. lIs sont fiers enfin lorsque les 35 musiciens du conservatoire national de Pékin, dirigés par Huang Feili, entament « Barques de pêche au soleil couchant », leur mélodie traditionnelle.

II était capital d’intégrer les Chinois à la réalisation du projet. Aussi bien sur le plan artistique que technique. Pendant la tournée, chaque technicien français a été assisté de son homologue chinois. Sur le plan des valeurs humaines, la concurrence, l’argent, le temps et le sexe sont des mots dont la signification chinoise est totalement opposée à la nôtre. Aussi entre Chinois et Européens, les rapports s’établissent-ils à un autre niveau, celui de la connaissance intuitive. Car dans ce pays qui n’ est pas dit est plus important que ce qui est dit. Je crois que c’est pour cela que nous avons réussi. Dorénavant, je n’ai plus qu’une envie retourner en Chine. ” GERALD LEVRAULT

Publicité
Publicité
Commentaires
Tout sur Jean Michel Jarre
Publicité
Archives
Publicité