Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout sur Jean Michel Jarre
18 avril 2024

Jean-Michel Jarre donne de l’oxygène au monde entier (France Soir, 1977)

 

Le lendemain de son émission, il s’envole pour New York, Boston, Chicago, Memphis, San Francisco, Los Angeles… C’est que son album. Oxygène. (désormais fameux puisqu’il est le premier album francais n. 1 au hit-parade en Angleterre, en Allemagne, en Scandinavie, en Espagne) s’apprête à grimper à l’assaut des U.S.A, Cela ne l’étonne pas outre mesure. Il a voulu faire de la musique populaire contemporaine : « Je me situe dans le no man’s land entre Sheila et Boulez. D’un côté il y a la chanson. De l’autre, une musique intellectuelle donnant l’impression qu’il faut être docteur en math ou en philo pour la comprendre. Cela m’attriste quand j’entends dire: « La musique ? Moi, je n’ai jamais appris… alors, je ne peux pas suivre. . Je crois qu’il est temps de retourner à une attitude moins abstraite, qui ait moins le mépris du public, qui soit moins « fasciste » .. Il ne mâche pas ses mots. Il peut parler car ce grand public, il l’a. atteint. La presse britannique parle d’un événement aussi important que l’apparition des Pink Floyd et « Oxygène » s’est vendu à deux millions d’albums en Europe. Il est donc contre ce qu’il appelle « la musique est l’extension qui ne touche la sensibilité que par hasard, alors que la musique est l’extension des mains et non de la tête… » II me paraît aussi aberrant de faire en 1977 de la musique avec la lutherie d’il y a 400 ans qu’avec un ordinateur qui ne sera jamais qu’un ordinateur … Sa lutherie est contemporaine ; ses synthétiseurs, il les met au point avec un ingénieur-musicien, et pour s’en servir il faut justement faire jouer la sensibilité, car le timbre s’invente à chaque seconde. Il a transformé son appartement en studio d’enregistrement pour travailler à n’importe quelle heure, mais il cherche une maison aux environs de Paris pour y abriter son amour, Charlotte Rampling.

– Comme toutes les Anglaises elle a besoin d’un jardin… Nos enfants et nos animaux aussi. Mariés chacun de leur côté, divorcés, ils vont pouvoir prochainement « régulariser » et vivre avec le fils de Charlotte, la fille de Jean-Michel et leur bébé, David.

Jacqueline CARTIER

Publicité
Publicité
Commentaires
Tout sur Jean Michel Jarre
Publicité
Archives
Publicité